HISTOIRE DE MALTE
L'ORDRE DE MALTE
Les chevaliers résistent vaillamment et remportent la victoire grâce à un renfort d'hommes arrivés de Sicile.Le sultan Soliman se retire et le pirate Dragut qui avait été appelé à l'aide par Soliman tombe sur les murs de Saint Elme.
L'Ordre de Saint Jean sous la conduite de son grand maître Jean PARISOT de la VALLETTE a à nouveau défendu avec succès les flancs du sud de l' Europe contre les turcs. C'est en l'honneur de ce dernier que l'on nomme "LA VALLETTE" la ville construite sur la presqu'île de Saberras.
Après leur victoire, les Chevaliers se consacrent au développement de MALTE et de GOZO . Il s'ensuit un épnouissement de l'architecture et de la vie culturelle ( création de monuments).
L'amélioration du niveau de vie modifie néanmoins l'optique de l'ordre quant à ses tâches premières. Les principes de chasteté, pauvreté, humilité sont de moins en moins respectés. Arrogance, manque de discipline et débauche s'installent. Or, prospérité sans structure morale solide conduit à la destruction.
En 1788, quand Napoléon en route pour l'Egypte décide de faire escale sous prétexte de s'y fournir en eau, les chevaliers se rendent sans lutter. L'ordre se disperse. "Malte avait de puissantes murailles mais aucune force morale" fut plus tard l'explication qur donna Napoléon à cette victoire d'une rapidité inattendue.
La domination française à Malte ne dura néanmoins que 2 ans. Les maltais se rebellèrent et appelèrent les anglais à l'aide. Les britanniques utilisèrent l'île pendant plus de 150 ans et jusqu'à la 2e guerre mondiale comme base importante de leur flotte.
Le 21 septembre 1964, Malte devint indépendante
Le 13 décembre 1974, Malte proclame sa république.