HISTOIRE DE L'ILE DE MALTE
PREHISTOIRE
vers l'an 4000 avant JC, à l'âge de la pierre, plusieurs familles venues de Sicile, s'établissent dans le petit archipel du sud. Ce furent les premiers maltais. Ils sont prospères si bien que des groupes de travailleurs abandonnent les activités quotidiennes pour se consacrer à la construction de temples.
Autant les premiers maltais étaient des des paysans pacifiques ( pas de traces d'armes), autant les nouveaux venus sont belliqueux. Ces paysans de l'âge du bronze qui pratiquent l'élevage sont moins civilisés que la population qu'ils chassent : ils ne construisent pas de temples, leurs morts sont incinérés intra muros et les cendres sont déposées dans les ruines des édifices autrefois consacrés.
Ces paysans de l'âge de bronze ne peuvent vivre en paix dans leurs îles car 600 ans après leur arrivée, une nouvelle vague de guerriers envahit le pays et s'empare de leurs terres définitivement. Cela se passait en 1 200 avant JC.
A l'exemple de leurs prédécesseurs belliqueux, ils installent leurs colonies dans des endroits facilement défendables.
La dernière période de l'antiquité, l'âge de fer, est présente dans les îles maltaises avec les vestiges d'une seule et unique implantation à BAHRIJA, en 900 avant JC.