|
LONDRES
01/10/2011 18:29
Voici les photos de mon voyage à LONDRES effectué en Septembre 2011.
Mais d'abord, pour remonter le temps, un peu d'histoire...Llin-Din, " Fort du Lac" en Celtique n'est encore qu'un petit village celte sur la rive nord de la Tamise lorsque les légions romaines y établissement un relais en 43 ap. JC. Baptisée "Londinium", la place forte bénéficie d'une implantation stratégique. En 61, Londinium est mise à sac par une horde d'Icènes (Celtes). Les Romains édifient alors une solide enceinte qui réfrène les attaques barbares pendant 4 siècles avant qu'ils ne se retirent en 410, laissant la voie libre aux Angles et aux Saxons.
Devenue la plus grande ville de la région, son nom germanisé "Ludenwic" traverse un un Moyen Age ténébreux marqué par les conquêtes danoises, puis vikings, avant que Guillaume Le Conquérant vienne y mettre de l'ordre.
Plusieurs citadelles sont construites par les rois normands : WESTMINSTER, dont l'abbaye royale sert depuis 1065 de résidence royale, et la TOUR DE LONDRES, concentration des pouvoirs militaires et financier. Le peuple et les guildes d'artisans et de commerçants demeurent dans les murs de l'antique CITY romaine.
En 1191, alors que le royaume est affaibli par les révoltes paysannes, le Roi Jean sans Terre accorde à la City un statut communal autonome, indépendant de la monarchie, suivi du droit d'élire un Lord-maître en 1215.
En 1349, la peste noire ravage Londres.
En 1453, la Guerre de Cent ans contre la France prend fin.
Entre 1455 et 1487, la Guerre des Deux Roses déclenche plusieurs guerres civiles en Angleterre : la Dynastie York, la rose blanche et la Dynastie Lancaster, la rose rouge.
Henri VII, roi Tudor, épouse une Lancaster pour clore le conflit. Excommunié par le Pape après son divorce d'avec Catherine d'Aragon et son mariage avec Anne Boleyn, Henri VIII confisque tous les biens religieux et fonde l'église anglicane;
La Royal Exchange est créée en 1565 par Sir Thomas Gresham, marchand et financier, conseiller du Roi Edouard VI et de la demi-soeur Elisabeth. Deuxième Bourse d'Europe après Anvers, elle finance les expéditions navales de l'Empire naissant. Les premières compagnies maritimes sont créées et Londres devient, grâce aux échanges avec les villes portuaires du nord de l'Europe, puis avec les comptoirs orientaux, le plus grand port du monde.
Se poursuivant sous le règne d'Elisabeth 1ère (1558-1603), fille d'Henry VIII, l'Age d'or londonien génère un important afflux de population. L' Angleterre et l'Espagne se disputent la suprématie des océans: en 1588, une tempête aide la flotte élisabéthaine à vaincre l'incinvible Armada, au large des côtes anglaises.
Le 4 novembre 1605 "la conspiration des Poudres" visant à faire exploser Westminster le jour de l'ouverture de la séance du Parlement par le roi, échoue in extremis.
Entre 1642 et 1649, la guerre civile entre parlementaristes et royalistes, menée par Charles 1er, ravage et divise l'Angleterre.
Puis Cromwell prend le pouvoir en créant une république du Commonwealth.
En 1658, Charles II restaure la monarchie constitutionnelle.
En 1665, nouvelle épidémie de peste, suivie en 1666 du grand incendie de Londres.
lutte parlementaire entre les Whigs (monarchie modérée) et les Tories (monarchie de droit divin) En 1688, la Glorious Revolution - révolution aristocratique - marque la fin de la royauté de droit divin au profit d'une royauté politique.
Sous le règne de Victoria ( 1837-1901), l'Empire britannique impose sa suprématie économique et militaire au reste du monde.
Puis la crise mondiale touche l'Empire britannique.
Les travaillistes parviennent au pouvoir pour la première fois en 1924.
Les années 1990-2012 transforment le visage de Londres. Les grands travaux du millénimum et la préparation des jeux olympiques de 2012, la puissance financière produite par la globalisation et par le pragmatisme travailliste et la vigueur de la scène culturelle et architecturale de la capitale l'ont fait entrer de plein-pied dans le IIIe millénaire.
| |