|
EXPRESSIONS
06/12/2010 21:14
Il était une fois quatre larrons qui se gaussaient comme cochons TOUT LE MONDE, QUELQU'UN, CHACUN, PERSONNE heureux que jamais ON ne les sermonne.
TOUT LE MONDE se pavanait dans sa superbe : " moi, je suis tellement volumineux qu'on ne connait pas mes limites. Je suis important ; je suis une masse. Je suis le monde. Je suis TOUT le monde ! Je suis important aux yeux de tous puisque je réponds à une notion de nombre. AH, AH ! je suis à l'abri des soucis. Bien que mis en évidence, je suis bien protégé derrière cette masse informe!".
QUELQU'UN : " Moi, je suis UN, un anonyme, un quidam quelconque. Souvent on m'appelle "ON". C'est d'ailleurs du pareil au même puisqu'on ne connait pas ON, pas plus qu' UN".
CHACUN : "Moi aussi je suis UN et en moi il y a une petite partie du tout. Mais quelle est cette partie ? Chacun peut ignorer (ou feindre d'ignorer) la part qui lui incombe. C'est en somme assez confortable car on ne nie pas la part, la participation de chacun mais chacun évite de la quantifier..."
PERSONNE : "Quant à moi, je me démarque de vous tous avec plus de brio. Vous souvenez-vous d'Ulysse ?
"Ulysse ?" dirent en choeur TOUT LE MONDE, QUELQU'UN et CHACUN.
PERSONNE : " Oui, Ulysse, un des héros de la mythologie grecque chantée par Homère. Il a su braver à lui seul le géant, le cyclope, grâce à sa ruse et à sa présence d'esprit. A la question du cyclope : " qui es-tu ?" , il a répondu " PERSONNE". Puis il a su déjouer sa force grâce à son habileté et a pu ainsi blesser le cyclope en lui plantant un pieu dans son oeil unique. Criant de rage et de douleur, le cyclope ne pouvait pas incriminer son agresseur. Il ne pouvait que répondre le nom que lui avait communiqué Ulysse... " c'est PERSONNE" - Or PERSONNE n'a pas d'existence. Il n'est donc coupable de rien. On ne peut pas l'atteindre. Et moi, pareillement, on ne peut pas m'atteindre puisque je suis PERSONNE c'est-à-dire RIEN
TOUT LE MONDE, QUELQU'UN, CHACUN et PERSONNE éclatèrent de rire, satisfaits de pouvoir ainsi berner tout un chacun.
Ils s'évanouirent dans un épais brouillard pour aller rejoindre la foule des anonymes....
Il en est ainsi des termes généraux qui, croyant donner une vision globale, en perdent toute substance. Michèle
| |