|
LE CHANT DE LA VIE
07/11/2010 16:25
Que fais-tu pauvre petit oiseau en cage dans ta prison dorée, tu crois aux mirages. Tu es ici bien à l'abri, douillettement dans ton cocon bien protégé des grands tourments.

Tu es en sécurité mais emprisonné délaissant le chant de la vie qui a sonné et qui t'appelle hélàs désespérément. Mais triste, tu restes là silencieusement.
 Que fais-tu pauvre petit oiseau en cage dans ta prison dorée, tu crois aux mirages. Tu ne sais plus rire ; tu ne sais plus chanter. Tu te détournes de la beauté de l'été, des champs inondés de parfum et de soleil car ton coeur est vide ; ton coeur est en sommeil.
 Tes yeux ignorent les princesses de la vie, ces merveilleuses fleurs, tu n'en a plus envie.
 Que fais-tu pauvre petit oiseau en cage dans ta prison dorée, tu crois aux mirages. Tu ne t'émeus plus aux couleurs 'un arc en ciel. Ton regard devenu terne, superficiel ne sait plus désormais embrasser la beauté. Ton coeur est dépossédé de sérénité.

A la vraie nature, tu es insensible. La matérialité est ta seule cible.

Que fais-tu pauvre petit oiseau en cage dans ta prison dorée, tu crois aux mirages. Tu ne reconnais plus la musique du vent. Les arbres, les torrents ne sont plus émouvants.

Tu n'apprécies plus la gratuité des choses, cadeaux de la vie, le parfum d'une rose, l'ineffable, le secret, le subtil plaisir. Tu compliques ton existence à loisir.

Que fais-tu pauvre petit oiseau en cage dans ta prison dorée, tu crois aux mirages. Quand donc ouvriras-tu tes yeux et puis ton coeur, ailes déployées, renonçant à la rancoeur pour t'envoler vers ton véritable destin La vie est un bonheur. La vie est un festin !
Michèle
| |