Au commencement était le Néant
le Néant et un silence obsédant.
Puis tout à coup, une explosion,
une explosion et une totale révolution
créant à la fois la matière, l'espace et le temps,
acteurs dominateurs, vainqueurs pour longtemps...
Désormais, le temps impose ses limites :
PASSE - PRESENT - FUTUR.
LE PASSE :
Je peux être fier de mon pouvoir. Je grossis jour après jour ; je prends de l'ampleur. Je franchis allègrement les ans, les siècles, les millénaires. Rien ne m'échappe. Rien ne me résiste. Je suis indestructible. J'ai pour moi l'éternité et je vous tiens à ma mercie, vous les temps imaginaires : le Présent et le Futur.
LE FUTUR :
Que dis-tu, vieux rabat-joie ! triste fossile, mort à tout jamais !
Moi, par contre, je suis l'avenir, l'espérance, les projets des hommes et de la vie. Sans moi, il n'y aurait pas d'échappatoire pour les vivants. Je suis leur guide, leur lumière, leur soleil à venir.
Tout à coup, une petite voix timide, celle du Présent;
LE PRESENT :
Et moi, qui suis-je ?
Toi, le passé tu es la mémoire de la vie, ses succès, ses échecs, ses cris de joie, ses cris de douleurs. Tu accumules toute la connaissance du monde.
LE PASSE :
Oui, c'est cela, je suis la Mémoire du Monde !
Je suis omnipuissant. Je suis le seul point de référence.
Toi, le Futur, tu n'existes pas ; tu es une chimère, tout au plus un espoir, un rêve peut-être mais sans existence tangible.
Quant à toi, le Présent, tu disparaîs dès que tu apparaîs ; tu es absorbé par moi le passé.
LE FUTUR : Moi, je suis l'avenir du monde !
Passé, tu n'existes plus . Présent, tu es inexistant.
A moi tout seul, je représente le monde en devenir. L'Humanité entière croit en moi car je suis l'espérance et la source à laquelle s'abreuvent tous les êtres. Chacun sait que le passé est mort parce qu'il est passé tout simplement. Tu n'y peux rien, Passé, quels que soient le nombre de siècles, de millénaires écoulés. Tout cela représente UN TEMPS MORT que tu ne peux pas modifier. C'est un temps terminé, irrémédiablement terminé. Juste une masse de souvenirs collectifs, souvent trompeurs, toujours déformés et donc somme toute, peu fiables !
Quant à toi, Présent, tu es si fugitif, si fugace que tout un chacun t'ignore parce qu'il sait que tu es dévoré à chaque seconde de ta courte vie. Oh oui, Présent, tu brilles par ton absence ; c'est là ton sort : TU N'ES RIEN !
LE PRESENT :
Qui suis-je ?
Une virgule dans le temps entre vous deux , colosses d'éternité... C'est vrai, Passé, tu m'absorbes et biensouvent je m'âbime dans mes souvenirs que tu as avalés avec tant d'indifférence. Je pense à ce que j'aurais pu ou dû faire. Je regrette ce qui s'est passé quelquefois et je déplore que les moments heureux n'existent plus. Tout ce temps de joie qui a disparu à jamais et toutes ces heures tristes que je ne parviens pas à effacer de ma mémoire.
Je suis prisonnier de mon passé, de mes souvenirs, de mes rêves déçus, du bien qui a cessé d'exister. Je suis prisonnier d'une ombre , d'un fantôme qui erre et qui me hante.
Alors, je me projette dans le vide, dans l'espérance. Je me nourris d'espoirs qui me donnent le tournis. Je me saoule de rêves. Je m'abandonne à une chimère - le futur - et j'en oublie d'exister.
J'abolis ma propre existence car vous devenez tous deux mes geôliers. Avalé par l'un, et happé par l'autre, je m'abandonne à la tempête des flots... J'efface ma vie dans un suicide ravageur.
Je me souviens pourtant de ce que disait FLAUBERT :
" L'avenir nous tourmente, le passé nous retient ; c'est pour cela que le présent nous échappe ".
Mais je ne veux pas échapper à ma propre réalité, si courte soit- elle car rien n'est plus important que de vivre aujourd'hui.
D'une certaine façon, le passé est toujours présent mais je ne suis pas obligé de lui laisser prendre le pouvoir. C'est à mon présent que je dois donner le pouvoir afin qu'il domine mon passé, qu'il le terrasse même pour le transformer. Ce passé est révolu et l'avenir est justement ... à venir.
Mais moi, qui suis-je ?
Je suis l'instant, l'instant présent, la seule existence réelle.
Passé, tu es un point de référence, certes ; mais tu n'es qu'une mémoire.
Quant à toi, Futur, on ne peut se référer à quelque chose qui n'existe pas encore. Tout est permis, sans doute... Mais sans certitude ! Alors pourquoi irais-je me éfugier dans tes bras utopiques ?
Non, la seule réalité, c'est moi, le Présent, le moment présent.
Je me nourris des expériences du passé et des rêves du futur pour alimenter mon quotidien.
Passé et Futur, vous êtes tous deux mes serviteurs : mémoire et projets pour qu'à l'instant, moi, j'agisse.
Car, Hier était une histoire
Demain sera une promesse
mais Aujourd'hui est un cadeau.
Michèle